Parcours

Enfant, l’art est déjà pour moi une grande source de plaisir. La musique envahit la maison : elle fait ainsi très tôt partie de ma respiration, imprègne mon âme de ses rythmes, vibrations, images, émotions… Tel un deuxième oxygène, elle m’est devenue une source d’énergie essentielle pour créer et vivre.

J’ai grandi dans un village entouré de champs et de forêts. Ma grand-mère, qui conservait avec soin mes poèmes d’enfant, m’a appris à regarder avec passion les nuances de lumière et de couleurs au sein de la nature. Peut-être est-ce là que se construit ma sensibilité aux humeurs et manifestations des éléments naturels qui sont au cœur de ma poésie et de mes photographies.

Après le bac, je suis des études de cinéma à l’Université des Arts d’Amiens. Soutenu en 2005, mon mémoire de maîtrise analyse la représentation de la jeunesse dans le cinéma français des années 2000. Ma passion pour le thème de l’adolescence et de la jeunesse se retrouve aussi dans mon court-métrage Bad Trip, co-produit et co-réalisé avec Cédric Bouvier.

C’est en écoutant un disque de Keith Jarrett que j’écris mon premier poème. Peu à peu, au fil des ans, la poésie s’impose à moi, chaque jour. Jusqu’à l’aboutissement de mon premier recueil,  Les Yeux Libres, publié en mars 2017 aux Editions librairie-Galerie Racine.

Le désir de photographier se manifeste lors de mes voyages, pour faire partager la beauté, la singularité, la richesse des couleurs du monde.

Ma curiosité pour l’autre s’accomplit aussi à travers mes travaux de journaliste, pour les revues Afrique Magazine, Le Courrier de l’Atlas, Trois Couleurs… Je couvre notamment le Festival des Musiques Sacrées de Fès et le Festival Gnaoua d’Essaouira au Maroc, le festival Musiques Métisses d’Angoulême, et interviewe entre autre Yasmina Khadra, Raoul Peck, Nabil Ayouch, Rachida Brakni, Ibrahim Maalouf, Toumani Diabaté, Ballaké Sissoko…

Je collabore au documentaire de Cédric Bouvier Sketching Delhi la jeunesse de New Delhi, ainsi qu’à son court-métrage documentaire sur les jeunes femmes marocaines, Le 8 Mars à Marrakech. 

Je prépare actuellement une exposition de photos illustrée de mes poésies.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s